Entièrement tournée vers l’excellence, la formation sportive assurée au sein de l’Académie vise à permettre à ses meilleurs éléments d’intégrer des équipes professionnelles en Guinée ou en Europe et, surtout, de pouvoir prétendre à l’honneur de porter un jour le maillot de l’Equipe Nationale de la Guinée.
Cet objectif ultime est toutefois le résultat d’un processus de formation long, exigeant et, surtout, sélectif : seuls les meilleurs d’une génération parviennent ainsi, au prix de nombreux efforts, à atteindre le haut niveau.
De fréquence quotidienne, l’entraînement des pensionnaires est adapté à chaque tranche d’âge mais répond toujours aux exigences du haut niveau.
Un programme d’entrainement par cycle et par catégorie (technique, tactique, physique, mental) est mis en place.
La formation et la progression du joueur passent avant le résultat du week-end.
L’apprentissage du football répond à un processus méthodique avec des principes de jeux défensif et offensif.
L’effectif de l’Académie se répartit en deux groupes :
Les créneaux hebdomadaires d’entraînement sont, sauf exception, organisés de la façon suivante :
Groupe de Préformation
Groupe de Formation :
Le « Code de Bonne conduite de l’Académie » détaille les valeurs et principes qui régissent le fonctionnement de l’Académie.
Structuré en plusieurs thématiques, ce Code aborde l’ensemble des règles que chaque pensionnaire s’engage à respecter et, notamment celles relatives :
La réussite d’un processus aussi sélectif que celui de la formation d’un joueur passe nécessairement par un juste équilibre entre l’apprentissage du football et la réussite scolaire.
Consciente que tous les jeunes en formation ne parviendront pas forcément à accéder au métier de footballeur professionnel, l’Académie entend tout mettre en œuvre pour prodiguer à chacun de ses pensionnaires une formation scolaire et humaine au moins équivalente à celle qui leur était enseignée dans leur environnement d’origine.
Quel que soit son niveau au moment de son intégration, chaque pensionnaire est ainsi tenu de poursuivre sur place une scolarité normale au sein du Groupe Scolaire Privé de l’Académie (agréé par le Ministère de l’Education Nationale) qui assure les enseignements collégial et secondaire, selon une organisation adaptée aux exigences de la vie d’un sportif de haut niveau : les effectifs par classe sont volontairement réduits et chaque élève a la possibilité de bénéficier, au quotidien, de cours individuels de soutien.
Des cours d’informatique et des cours d’anglais sont enseignés à tous les pensionnaires.
Chaque élève de l’Académie doit, par conséquent, s’engager à donner le meilleur de lui-même, à chaque instant et dans chaque discipline, qu’elle soit scolaire ou sportive. Ses performances sont ainsi régulièrement évaluées et font l’objet d’un compte-rendu trimestriel à ses parents, en présence du Directeur de l’Académie.
Former des hommes.
Former des footballeurs de haut niveau.
Combattre, se surpasser, cultiver la gagne.
Exigence et performance.